Les Publications

des ouvrages et un magazine centrés les femmes agissantes

Les femmes sont agissantes, qu'elles soient militantes associatives, cheffes d’entreprise, employées, artistes, sportives…

Cependant, l'information que l’on reçoit véhicule des stéréotypes qui les enferment dans des rôles dits “féminins” : épouse de…, fashionista, celle qui élève les enfants, celle que l’on doit protéger, etc.

 

Les Éditions du 8 mars s’engagent à mettre en lumière les femmes qui agissent, dans tous les domaines, en France et dans le monde, à travers des publications mêlant inspiration et plaisir de s’informer.

 

Découvrez leur titre phare, le magazine d’information généraliste Femmes ici et ailleurs, un bimestriel de 80 pages sans publicité.

Leurs publications offrent aux lecteurs et lectrices des moments de plaisir pour s’évader, réfléchir, s’enrichir de belles initiatives et voir le monde autrement.

 

 

 

Le magazine Femmes ici et ailleurs

Dans l’information (presse écrite, radio et télévision), les femmes représentent moins d’un quart des personnes dont il est question1. Dans la plupart des cas, elles sont présentées dans des rôles dits “féminins” ; l’épouse de…, la fashionista, celle qui doit être protégée, la maîtresse de maison, etc.

Mais où sont les femmes agissantes ? Celles qui inventent, résistent, entreprennent, combattent, s’engagent, dirigent, portent des projets, créent, dénoncent, inspirent ?

Le magazine Femmes ici et ailleurs a été lancé en 2012 pour leur donner la place qui leur est due dans l'information. Montrer celles qui, en France et dans le monde, agissent dans tous les domaines, c’est offrir au grand public une information différente. C’est contribuer à déconstruire les stéréotypes, à dépasser les préjugés en proposant d’autres modèles. C’est permettre à toutes et à tous de se projeter en dehors des clichés.

 

Bimestriel (6 numéros par an) – 80 pages sans publicité – 2 reportages exclusifs par numéro (entre 14 et 16 pages chacun) – 50 infos du monde entier – une chronique rédigée par des lycéen·ne·s – une rubrique sur la santé des femmes – des paroles d’Expertes – des pages économie, etc.

 

Femmes ici et ailleurs a reçu le Grand prix de l'égalité femmes-hommes au Printemps des Fameuses 2018 et a été élu Magazine de l’année au challenge Topcom 2016. 


1 source : Global monitoring media project

Informez-vous autrement, abonnez-vous

  

D'autres publications à venir

L’année des femmes

Livre rétrospectif de photographies reprenant les grands moments de l’actualité des femmes, mais aussi des images décalées, marquantes, émouvantes, drôles…

Une parution par an à partir de 2018. 

 

Le jour où...

Le jour où... est une collection de livres qui rassemblent des dates essentielles, méconnues et surprenantes de l’histoire écrite par des femmes d’ici et d’ailleurs.

Un autre moyen d’aborder, de 7 à 77 ans, les questions d’égalité femmes-hommes et des droits des femmes par le prisme des grandes dates de l’histoire. 

Deux parutions par an à partir de 2018.