À propos

Les éditions du 8 mars 

Jeune maison d’édition fondée en 2016 par l’association Femmes ici et ailleurs et certain·e·s de ses salarié·e·s, dirigeant·e·s et bénévoles, Les Éditions du 8 mars sont spécialisées dans la publication d’ouvrages et d’un magazine centrés sur ce que font et sont les femmes. Notre ambition ? Offrir à nos lecteurs et nos lectrices d’autres modèles : des femmes présentées pour ce qu’elles accomplissent dans tous les domaines, en France et à l’international, afin de déconstruire les stéréotypes et permettre à toutes et à tous de s’épanouir et d’entreprendre en dehors des clichés.

Pour diffuser les publications de cette entreprise pas comme les autres, les huit associé·e·s fondateur·trice·s ont fait le choix d’un modèle économique différent, basé sur des valeurs collaboratives et ancré dans les principes de l’économie sociale et solidaire. Elles.ils ont pris de pari de lancer un mouvement d’ampleur en faveur de l’égalité femmes-hommes et de proposer leurs ouvrages en vente directe, via un réseau d’Ambassadeurs et d’Ambassadrices.

Ainsi, des femmes et des hommes, convaincu·e·s qu’offrir d’autres modèles est essentiel, diffusent partout en France le magazine Femmes ici et ailleurs

 

 

Rencontrez nos fondateur·trice·s

L’association Femmes ici et ailleurs : Après avoir cédé le magazine Femmes ici et ailleurs aux Éditions du 8 mars, l’association poursuit ses activités en organisant des expositions, diffusées en milieu scolaire notamment et des conférences. Reconnue d’intérêt général l’association a franchi en 2016 le cap du million de personnes sensibilisées à l’égalité femmes-hommes. 

Suivez l’activité de l’association Femmes ici et ailleurs et son actualité sur les réseaux sociaux : @femmesicietailleurs

 

Pierre-Yves Ginet : Photojournaliste spécialisé dans la mise en lumière des femmes dans l’information, Pierre-Yves Ginet est co-fondateur de l’association Femmes ici et ailleurs et du magazine éponyme. Son travail : vingt années de rencontres à travers le monde avec des femmes en action, en résistance, a donné lieu à des expositions visant à sensibiliser le grand public. Il est aujourd’hui co-rédacteur en chef du magazine Femmes ici et ailleurs, nommé en 2016 par le Premier ministre au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et lauréat du prix de la photographie 2015 du cénacle européen des Arts et des Lettres.

 

Sandrine Boucher : Journaliste, Sandrine Boucher collabore au magazine Femmes ici et ailleurs depuis 2014. Aujourd’hui co-rédactrice en cheffe, elle coordonne la réalisation des reportages publiés dans le magazine et conduit la rédaction des différents ouvrages édités par Les Éditions du 8 mars.

 

Nathalie Poirot : Salariée de l’association, Nathalie Poirot a vu naître et grandir Femmes ici et ailleurs. Elle a porté tous les projets d’expositions et la création du magazine Femmes ici et ailleurs. En participant à la création des Éditions du 8 mars, elle entend offrir au magazine, et aux publications à venir, un vrai réseau de diffusion permettant de porter au plus grand nombre les valeurs d’égalité femmes-hommes qu’elle défend.

 

Marie Charvet : Bénévole puis salariée de l’association Femmes ici et ailleurs, Marie Charvet est une femme de réseau. Son sens du contact est un atout précieux pour Les Éditions du 8 mars. Elle va à la rencontre des personnes pour présenter le réseau de diffusion collaboratif et initier, partout en France, ce mouvement d’ampleur en faveur de l’égalité femmes-hommes. 

 

Delphine Guyard-Meyer : Bénévole de l’association Femmes ici et ailleurs depuis 2015, Delphine Guyard-Meyer est consultante en ressources humaines, experte en égalité professionnelle. Très impliquée sur les questions d’égalité femmes-hommes, elle a été séduite par le projet des Éditions du 8 mars : initier un mouvement d’ampleur en faveur de l’égalité femmes-hommes porté par un réseau collaboratif d’Ambassadeurs et d’Ambassadrices.

 

Marcel Ledru : Trésorier de l’association Femmes ici et ailleurs pendant 13 ans, Marcel Ledru a naturellement rejoint le projet de création des Éditions du 8 mars en apportant son expertise de Directeur financier.

 

Claire Cochi : Étudiante en finances, Claire Cochi a travaillé lors de son stage d’un an et demi au sein de l’association Femmes ici et ailleurs sur la création d’une maison d’édition. De son travail sont nées Les Éditions du 8 mars, un projet qu’elle a porté de bout en bout et qui ne pouvait évidemment pas devenir réalité sans elle.